Le plus haut geyser du monde

Page crée en août 2006 

 

Accueil

***

Architecture

 

Autres constructions

 

Moyen de locomotion

 

Loisirs

 

Spécial Dubaï

 

Nature

 

Ecologique

 

Humains - Animaux

 

 

Nom Steamboat Geyser
Lieu Yellowstone, USA
Dimensions L'eau jailli a 90  mètres de haut

  

Steamboat Geyser sur le site de "Norris Geyser Basin", jailli à 90 m de haut (Yellowstone, USA)
Avec une superficie comparable à celle de la Corse, Yellowstone est le plus grand et le plus ancien parc national au monde. Il fut établi le 1er mars 1872.
Autrefois, Yellowstone était appelé "la région où l'enfer déborde". La croûte terrestre est en effet très mince dans cette région. Le magma en fusion se trouve à moins de 4 kilomètres sous la surface. L'eau s'infiltre jusqu'à la roche en fusion, et ressort sous forme de geysers, fumerolles, sources chaudes, bassins d'eaux turquoises, mares de boues, ... La Nouvelle Zélande et l'Islande sont aussi connues pour leurs geysers, mais nulle part au monde on en trouve une telle concentration (environ 10.000 lieux d'activité thermale, dont plus de 300 geysers).
Il y a 2 millions d'années, ensuite 1,2 million d'années, et puis encore 600.000 ans, de gigantesques éruptions volcaniques ont eu lieu ici (la dernière éruption a expulsé environ 1000 kilomètres cubes de débris et de cendres, à une altitude de plus de 50 km). Le centre du parc actuel s'est écroulé plus tard, en formant une gigantesque caldeira (un bassin) de 45 kilomètres sur 75. La chaleur du magma fait jaillir les geysers, les sources chaudes, les fumerolles et les pots de boue.
Yellowstone est considéré comme un des plus beaux parcs nationaux au monde pour son paysage, sa flore et sa faune sauvage.

 

 

Photos de geysers