Le plus grand volcan de la terre

Page crée en août 2006 

 

Accueil

***

Architecture

 

Autres constructions

 

Moyen de locomotion

 

Loisirs

 

Spécial Dubaï

 

Nature

 

Ecologique

 

Humains - Animaux

 

 

Nom Mauna Loa
Lieu Hawaï
Dimensions 4171m de haut    cratère de 3 à 5 km

    Caractéristiques

Longitude : 155° 608' Ouest
Latitude :  19° 475 Nord
Altitude :  4 171 m

 

 

Le Mauna Loa, qui a émergé il y a 500 000 ans, constitue l’ossature principale de l’île d’Hawaii avec une superficie de plus de      5 000 km2. C'est la plus haute montagne de la Terre et le volcan le plus volumineux du monde (42 500 km3). En effet, il prend assise au fond de l’océan, par 5 000 m de fond. Sous le poids de cette épaisseur phénoménale de lave, la croûte océanique s'est d’ailleurs affaissée sur plus de 2 000 m. Ainsi, le Mauna Loa est constitué de l’accumulation de 11 km de coulées de lave.

Le sommet du Mauna Loa est plat avec une large caldeira (3 x 5 km), Mokuaweoweo, due à la coalescence de plusieurs petites caldeiras d’effondrement ou « pit crater ». Les pentes sont faibles (1 à 10°) et sont caractéristiques d’un volcan en forme de bouclier renversé. Cette forme est due à l’empilement d’une multitude de coulées de lave très fluides et peu épaisses (2 à 3 m), les laves pahoehoe. Ces laves peuvent aller très loin du point d’émission et cette particularité est accentuée par les tunnels de lave.  Ces conduites naturelles, véritables « pipe-lines » de lave, permettent l’acheminement de la lave à plus de 50 km de son point d’émission. Le Mauna Loa est un volcan actif, sa dernière éruption date de 1984.

Le sommet du Mauna Loa est plat avec une large caldeira (3 x 5 km), Mokuaweoweo, due à la coalescence de plusieurs petites caldeiras d’effondrement ou « pit crater ». Les pentes sont faibles (1 à 10°) et sont caractéristiques d’un volcan en forme de bouclier renversé. Cette forme est due à l’empilement d’une multitude de coulées de lave très fluides et peu épaisses (2 à 3 m), les laves pahoehoe. Ces laves peuvent aller très loin du point d’émission et cette particularité est accentuée par les tunnels de lave. Ces conduites naturelles, véritables « pipe-lines » de lave, permettent l’acheminement de la lave à plus de 50 km de son point d’émission. Le Mauna Loa est un volcan actif, sa dernière éruption date de 1984.

 

Linternaute         Wikipédia