Concorde

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Rajout déc 2011

 

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Nom Concorde   Avion supersonique
Dimensions 62 m
Usages Avion supersonique de ligne

1er vol commercial

21 janvier 1976
Concepteur Franco Britannique

A A Mach 2, CONCORDE  parcourait 100 km toutes les 3 minutes soit 555m par seconde

pour une consommation d'une tonne de kérosène à 18 000 m d'altitude   

    Caractéristiques

Vitesse maxi Mach 2.23  ( 2.754km/h )

Longueur: 62.10m

Envergure: 25.56m

Hauteur: 11.40m

Passagers: 100

Masse maximum hors kérozene : 92080 kg

Motorisation : 4 turbo réacteurs Rolls-Royce Snecma

Rayon d'action maximal (avec phase supersonique) : 6580 km

Rayon d'action maximal (sans phase supersonique)   : 5110 km

Altitude de croisière : environ 16000 m 
Vitesse de croisière : Mach 2.02 soit environ 2179 Km/h avec une température extérieur de -56° et  à une altitude de 18 000 mètres environ

 

   Quelques dates

1959. Première ébauche du projet

1963. Première maquette (en bois). De Gaulle prononce officiellement le nom "Concorde"

2 mars 1969. 1er vol

26 septembre 1973: 1ère traversée avec passagers entre Washington et Orly en 3 heures 33 min

21 septembre 1979. Arret de la production du supersonique. En tout, 16 appareils auront été construits, dont 5 invendus.

25 juillet 2000. Un Concorde de la Cie Air France s'écrase a Gonesse  avec cent personnes a bord.

 

 

L'avion supersonique  Concorde fut l'un des deux seuls avions de ligne supersoniques à avoir été produits, le second étant le Tupolev  TU 144.

Il était doté d'une aile delta et de moteurs à postcombustion. Son premier vol commercial date du 21 janvier 1976, et, suite à un tragique accident, ses vols ont été suspendus. Son dernier vol date du 26 novembre 2003.

 

 

 

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