La baleine bleue, le plus grand mammifère

Page crée en  Juin 2007

 

Accueil

***

Architecture

 

Autres constructions

 

Moyen de locomotion

 

Loisirs

 

Spécial Dubaï

 

Nature

 

Ecologique

 

Humains - Animaux

 

 

Nom  Baleine bleue ou rorqual bleue (musculus de Balaenoptera)
Lieu  On la trouve sur l'ensemble du globe, surtout dans l'Arctique et l'Antarctique.
Dimensions  de 23 à 33 mètres de longueur
Poids  Jusque 178 tonnes
longévité 80 ans

Espèce en voie d'extinction, il ne resterait à ce jour que 12 000 baleines bleues

 

La baleine bleue est le plus grand animal ayant jamais existé. Le plus grand spécimen connu mesurait plus de 33 m et pesait 190 tonnes, cependant, la taille moyenne se situe de 24 à 26 m. Les femelles sont légèrement plus grandes que les mâles.
Profondeur moyenne en plongée : environ 150 m (durée comprise entre 2 et 30 minutes).
Ce sont des solitaires. Lorsque plusieurs individus se rencontrent sur leurs aires d'alimentation ou de reproduction, ils ne tissent pas de liens sociaux entre eux.

Ils ne fréquentent que la haute mer. Ils parcourent des milliers de kilomètres lors de leurs migrations annuelles. Ils alternent entre les régions de hautes latitudes riches en nourriture et les régions de basses latitudes où les femelles mettent bas.

 

Régime alimentaire : Le rorqual bleu, baleine à fanons, se nourrit essentiellement de crustacés comme le krill et avale quotidiennement 4 tonnes de ces petites crevettes.
Le rorqual bleu filtre l'eau pour se nourrir. Il ouvre grand la gueule et engloutit une énorme gorgée d'eau, les sillons gulaires se distendent. Puis il referme la gueule et chasse l'eau sur les côtés à l'aide de sa langue. Les micro-organismes du plancton sont retenus par ses fanons. Son estomac peut contenir jusqu'à une tonne de krill, qui constitue sa principale source de nourriture.
Une baleine bleue absorbe 3 à 4 % de son poids quotidiennement durant l'été

 

 

Wikipédia             Australianfauna              Les baleines