L'escalier de la Chapelle Loretto

Page crée en  mai 2007

 

Accueil

***

Architecture

 

Autres constructions

 

Moyen de locomotion

 

Loisirs

 

Spécial Dubaï

 

Nature

 

Ecologique

 

Humains - Animaux

 

 

Nom Chapelle Loretto
Lieu Santa Fée   Nouveau Mexique
Dimensions Escalier  sans axe cental
Début des travaux Construction de la chapelle1873   
Fin des travaux 1876
Concepteur Un charpentier inconnu

 

Chef d'oeuvre ou miracle ?

 

Mystérieux peut-être même miraculeux est l'escalier qui monte en spirale à la Chapelle de Loretto à Santa Fe.  Construit sans clous et sans aucun support visible, il tourne deux fois les 360 degrés.                                                                                       

 Sa légende raconte que les bonnes soeurs avaient un problème au niveau des escaliers et ne savaient comment faire pour accéder au balcon du choeur sans avoir à faire recours à une échelle, elles prièrent au saint Joseph, le saint patron des charpentiers.

Un charpentier est arrivé et offrit ses services de construction pour résolver leur problème d' escalier puis repartit mystérieusement sans se faire payer.

les seuls outils en sa possession étaient un marteau, une scie et une équerre en té. L’escalier a été assemblé exclusivement par des chevilles en bois : il n’y a pas un seul clou

Tout son poids repose sur sa première marche. Plusieurs architectes ont avancé qu’il aurait dû s’effondrer sur le sol au moment même où la moindre personne se serait aventurée sur la première marche : et il a cependant été utilisé quotidiennement pendant plus de cent ans.                                                                                                                                                                     

De nombreux experts ont tenté d’identifier le bois utilisé, et de deviner son origine. Personne n’a encore été capable de produire un rapport satisfaisant sur la question.                                                                                                                                   

 Tous ceux qui visitent l’édifice pour voir ce magnifique escalier circulaire, sont stupéfaits de sa beauté et de son caractère merveilleux. Mais personne ne peut donner d’explication satisfaisante pour sa construction et pour sa conservation. C’est vraiment un escalier inexplicable.

 

Chris roi         Wikipédia