Le plus haut viaduc du monde

Page crée en juin 2007

 

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Nom Le viaduc de Millau
Lieu Millau  France
Dimensions longueur: 2460 mètres - Hauteur: 343 mètres
Usages transport routier
Début des travaux 2001
Mise e n service 10 janvier 2005
Concepteur Michel Virlogeux

   Caractéristiques

Hauteur totale au sommet des pylônes : 343 m
Hauteur du tablier au-dessus du Tarn : 270 m

Longueur totale : 2460 m.
Huit travées au total : six de 342 m et deux de 204 m. Toutes reposent sur sept piles et sont soutenues par des haubans fixés à sept pylônes de 90 m de hauteur chacun.

Tablier en acier : 36 000 tonnes de charpente métallique (cinq fois la Tour Eiffel)

Surfaces des piles de béton : à l'arase des semelles : 200 m2 sous le tablier: 30m2
Pente : 3`% environ (montée dans le sens Clermont-Ferrand)
Barrière de péage : 18 voies couvertes par un auvent en CERACEM.
Béton des culées et piles : 85 000m3 soit plus de 205 000 tonnes de béton.

Effectifs présents sur site : 500 personnes en période de pointe

 

Record mondial de hauteur, avec des pylônes culminant à 340 mètres (plus hauts que la Tour Eiffel) et long de 2 460 mètres, le Viaduc multihaubané de Millau - à 2 fois 2 voies - effleure la vallée du Tarn en 9 points seulement. Son inscription très discrète dans le paysage, conformément aux choix de l’architecte et des collectivités aveyronnaises concernées, impose le recours à des solutions techniques avancées : un tablier métallique au dessin très fin, supporté par des haubans et reposant sur 7 piles, très élancées et réalisées en béton à haute performance. Le profil de l’ouvrage est lui aussi original puisque l’on montera en pente très douce (3 %) du nord vers le sud, en décrivant une légère courbe.

 

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